|
Livre
1
|
Mystérieux matin, midi et soir
En 4880 sur la planète Maurice, cinq voyageurs fuient la guerre à bord d’un vieil aérostat. Tentant de traverser l’océan jaune, ils sont pris au milieu d’une tempête et l’un des passagers, le docteur Alizarine, tombe à la mer. Les autres voyageurs parviennent à aborder un rivage où ils retrouvent le docteur Alizarine, mystérieusement sauvé des eaux et ayant tout oublié de son sauvetage. Ils partent alors explorer leur environnement et découvrent qu’ils sont naufragés sur une île en forme de point d’interrogation, qu’ils baptisent île Pourquoi. Cette île est dominée par un arbre gigantesque, de la variété des arbres minuit, dans lequel vit une faune fantastique. Entre ses branches, une accumulation d’eau forme un lac dans lequel l’animal familier du docteur plonge se baigner. Il est attaqué par une bête féroce mais ressort de l’eau miraculeusement indemne tandis que le cadavre d'un monstre est retrouvé sur la berge. Peu à peu, les naufragés prennent conscience qu'une présence les accompagne sur cette île.
|
Forest Jean-Claude
|
1982 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
48 |
|
Livre
1
|
Catherine saute au Taf !
Du pensionnat des oiseaux à la libération de la femme
|
Cabu
|
1982 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
81 |
|
Livre
1
|
Le Journal de Catherine
|
Cabu
|
1982 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
47 |
|
Livre
1
|
Mon beauf'
|
Cabu
|
1982 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
48 |
|
Livre
1
|
Idées noires
Le spirituel papa de Gaston Lagaffe et Spirou nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir. FRANQUIN nous démasque, en 47 drames, les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées. A manipuler avec précautions : on peut éclater de rire au moindre choc.
|
Franquin
|
1985 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
45 |
|
Livre
1
|
Achille Talon - Tome 22
Sort s'acharne sur Achille Talon (Le)
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu'en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de "héros".
|
Greg
|
1979 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
158 |
|
Livre
1
|
Gardien de la lance (Le) - Tome 1
Frères (Les)
Un vulgaire morceau de métal trouvé lors d'une fouille archéologique en Egypte est en fait une pièce d'un puzzle très compliqué et tellement ancien... plus encore que notre système solaire, peut-être que la naissance de l'univers... Celui qui réussirait à rassembler l'objet initial serait investi d'un pouvoir sans limites. Le seul autre morceau répertorié est incrusté dans un objet mythique : la lance de Longinus... La lance du Christ... Mais celle qui se trouve au musée de Hofburg à Vienne est une copie. La vraie lance a disparu à un moment inconnu de l'histoire.Et nos protagonistes la recherchent depuis longtemps... Très longtemps...A commencer par un officier de l'Allemagne nazie de 1936, ainsi que par un archéologue menant ses recherches dans la Vallée des Rois...Et si ces deux-là étaient frères ?... Et s'ils avaient été victimes d'une malédiction dès leurs premiers jours ?...
|
Ferry
|
2002 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
48 |
|
Livre
1
|
Gardien de la lance (Le) - Tome 2
Initiation
Laurent se réveille dans les bras d'Aurore, sans comprendre ce qu'il vient de lui arriver. La jeune femme lui explique que c'est elle qui a voulu le tuer, l'ayant confondu avec son jumeau, officier nazi. Réfugiés chez des nomades, l'un d'eux leur explique alors les origines de la lance de Longinus. Cette lance appartenait à Osiris, Dieu de la résurrection et du renouveau. Mais elle fut dérobée et atterrit dans des mains mal intentionnées qui provoquèrent des cataclysmes.De leurs côtés, Helena et Frantz, grands manitous de l'occulte, prévoient un désastre, une montée sans précédent de violence et de haine. « Il » serait revenu, ils en sont persuadés. Klaus, l'officier nazi jumeau de Laurent, est de retour à Berlin. Convoqué par le Reichsführer Himmler, il apprend qu'il va être initié à un cénacle secret...Mais « l'ombre » rôde toujours, et s'intéresse de près à la lance...
|
Ferry
|
2002 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
51 |
|
Livre
1
|
Gardien de la lance (Le) - Tome 3
Don de Salâh al-Dîn (Le)
Nos héros sont toujours à la recherche de la mystérieuse lance de Longinus... Klaus vient de disparaître mystérieusement avec le glaive de l'hospitalier. Il s'enfuit à Berlin et demande à un orfèvre de lui en réaliser une copie conforme. Pendant ce temps-là, le Reich le recherche activement car il détient cette lance magique...Laurent, son jumeau, décide de son côté de partir à la recherche d'Aurore qui a été enlevée et emmenée à Venise où elle est séquestrée.Quant à Frantz, l'un des deux grands manitous de l'occulte, il doit partir en Egypte pour des recherches énigmatiques qui selon lui ne peuvent attendre...Et lorsque Klaus apporte la copie de la lance au Reichsführer, il lui fait croire qu'il s'agit bien de l'originale... celle qui possède les pouvoirs de la jeunesse éternelle...Ces péripéties sont entrecoupées par de nombreux flashes-back nous narrant les origines de la Lance, car souvent, les clés du présent ou de l'avenir sont scellées dans le passé...
|
Ferry
|
2004 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
54 |
|
Livre
1
|
Gardien de la lance (Le) - Tome 4
Disque de Phaïstos (Les)
Le professeur Frantz s'assoupit dans les vestiges de la grande bibliothèque d'Alexandrie et comprend qu'il doit poursuivre sa route vers la Crête, ou la civilisation minoenne fut. Il communique télépathiquement sa révélation à Héléna, actuellement à Venise avec Laurent et Aurore. Ils y ont rencontré Bobil, qui grâce à la belle Malvina a goûté à l'immortalité. Mais Malvina l'a abandonné. Alors qu'ils s'apprêtent au départ, Laurent est brutalement enlevé par des officiers du Reich, qui l'ont confondu avec son frère jumeau nazi, Klaus. Aurore reçoit une balle en pleine poitrine
|
Ferry
|
2006 |
Bande dessinée adulte |
30-12-2006 |
55 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 1
Magicienne trahie (La)
Par un froid glacial, au bord de la mer du nord, un guerrier victime conduit un homme enchaîné vers son ultime demeure. Il va être attaché sur un rocher, à marée basse, avant d'être lentement gelé, puis noyé par les eaux. Cet homme, c'est Thorgal Aergisson, fils adoptif de l'ancien chef viking et condamné pour simplement être tombé amoureux d'Aaricia, la fille de l'actuel roi viking Gandalf-le-fou. Tandis que Gandalf retrouve son navire et ses hommes, Thorgal supplie les dieux de ne pas le laisser mourir ainsi. A cet instant, une femme borgne accompagnée d'un loup vient lui faire une étrange proposition. En échange de sa liberté, elle lui demande une année entière de sa vie, à son service, sans discuter. Thorgal ne peut qu'accepter son offre pour pouvoir un jour accomplir sa vengeance contre Gandalf. Quelques jours plus tard, Thorgal et la mystérieuse femme cheminent dans la neige vers les montagnes. Ils arrivent alors en vue d'une tour qui se trouve au sommet d'un pic. La femme explique à Thorgal ce qu'elle attend de lui afin qu'elle puisse, elle aussi, assouvir une vengeanceà
|
Van Hamme Jean
|
1980 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
110 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 2
Île des mers gelées (L')
Aaricia se prépare à épouser Thorgal. Elle contemple son village une dernière fois du haut de la falaise, avec son amie Solveig. Soudain, deux aigles gigantesques surgissent dans le ciel en tournoyant autour d'elles. Pendant ce temps, les hommes du village et Thorgal jouent à un drôle de jeu. Un aigle énorme est attaché à un arbre. Chacun leur tour, les hommes tentent de le tuer à l'arc. Au même moment, les deux aigles gigantesques foncent sur Aaricia et l'un deux la capture dans ses serres. Solveig prend la fuite afin de prévenir le village. Les hommes poursuivent leur petit jeu jusqu'au tour de Thorgal qui libère l'oiseau avec une flèche. Björn, le frère d'Aaricia est furieux, car il voulait abattre cet oiseau. Il menace alors Thorgal, quand Solveig arrive pour les avertir du drame. Thorgal regarde le ciel et aperçoit les aigles qui suivent le fjord. Il monte sur son cheval pour les suivre, tandis que les hommes embarquent à bord de leur drakkar. Cependant, Thorgal ne peut rattraper l'étrange navire sans rame sur lequel les aigles se sont posés. Il part alors avec ses compagnons vikings sur leur drakkar...
|
Van Hamme Jean
|
1981 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
123 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 3
Trois vieillards du pays d'Aran (Les)
Thorgal vient d'épouser Aaricia. Comme le veut la tradition nordique, ils quittent leur village vers de nouveaux horizons. En chemin, ils rencontrent un drôle de petit personnage se nommant Jadawin. Il leur souhaite la bienvenue au pays d'Aran et les emmène dans son village, près d'un lac, car il s'y déroule une fête. Sur place, l'ambiance est très étrange. Les villageois semblent tristes. Ils arrivent alors devant un magnifique collier accroché par quatre cordes. Aaricia remarque la beauté de la pierre et demande à Jadawin ce que c' est. Il semble que ce soit le collier de Thjazi, mère de tous les elfes des forêts. Celui qui libèrera le collier à l'aide d'une seule flèche deviendra roi. Pour Thorgal, couper ces quatre fils d'une seule flèche lui paraît impossible, mais Aaricia pense autrement. Elle emprunte une flèche et coupe simplement les quatre fils pour s'emparer du collier. Soudain, les villageois clament leur bonheur à la vue d'Aaricia portant le collier. Ils semblent tous hypnotisés et veulent s'emparer d'elle. Thorgal tente de fuir avec Aaricia, alors qu'une étrange barque fait son apparition sur le lac..
|
Van Hamme Jean
|
1981 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
117 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 4
Galère noire (La)
Thorgal et Aaricia ont trouvé refuge chez des paysans avec lesquels ils travaillent dans les champs. Avec l'aide de son cheval, Thorgal apporte une main d'œuvre non négligeable et Aaricia enceinte peut se reposer en toute tranquillité. Les moissons sont terminées et tout le monde se retrouve pour un grand banquet. Thorgal laisse sa femme se reposer tandis qu'il va faire un tour avec son cheval sur la plage. Il rencontre alors la jeune Shaniah qui souhaite lui parler. En fait, elle lui demande de partir loin d'ici avec elle. Surpris par cette déclaration, Thorgal refuse évidemment : il est d'abord marié avec Aaricia, qui attend, de plus, un enfant. De colère, Shaniah lance soudain du sable dans les yeux de Thorgal, avant de s'enfuir avec son cheval. Alors qu'elle chevauche en direction du village, un homme la désarçonne pour lui voler à son tour le cheval. Le lendemain matin, au village, Thorgal raconte à Aaricia sa petite mésaventure avec Shaniah. Il sort voir Caleb, le père de Shaniah pour lui expliquer le comportement de sa fille. Soudain, arrivent des hommes en armes...
|
Van Hamme Jean
|
1982 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
94 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 5
Au-delà des ombres
Un vieil homme pénètre dans une taverne, à la recherche du chevalier Thorgal. A défaut d'un chevalier, il tombe sur un mendiant en guenilles, accompagné par une jeune femme du nom de Shaniah. Il est venu le chercher car Thorgal porte encore à son cou la clé qui ouvre la porte du deuxième monde. A peine a t-il expliqué ceci, qu'un homme en armes tente de voler la clé. Il se trouve soudainement brisé en mille morceaux de couleurs, avant de disparaître complètement. Les autres clients de la taverne veulent s'en prendre à Thorgal et au vieil homme, mais ces derniers parviennent à s'échapper de justesse, grâce à un complice. Ils trouvent alors refuge dans les marais, au milieu d'un lieu de culte païen. Le vieil homme se nomme Wargan et il accompagne son seigneur, qui n'est autre que le fugitif Galathorn. Celui-là même qui a volé le cheval de Thorgal à Shaniah, il y a quelques mois. Il vient demander de l'aide à Thorgal pour récupérer son trône à Brek Zarith, volé par Shardar-le-puissantà
|
Van Hamme Jean
|
1983 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
109 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 6
Chute de Brek Zarith (La)
Sur l'esplanade de la forteresse de Brek Zarith, le puissant Shardar fait le spectacle d'une nouvelle invention. Le baron Zorn, choisi pour l'occasion, s'exécute devant la foule, vêtu tel un oiseau géant. Le voilà volontaire forcé pour s'élancer dans le vide, afin de tester la paire d'ailes mise au point par un inventeur fou. Le malheureux s'élance et finit sa chute en s'écrasant dans les récifs. Déçu par la prestation, Shardar précipite aussi l'inventeur du haut de la plateforme. Peu après, il rejoint dans les bas-fonds de la forteresse son homme de main, Helgith. Celui-ci l'attend devant un jeune enfant endormi, pour une étrange cérémonie. Helgith entame en effet un rituel d'incantations, afin de voir les évènements futurs. Shardar assiste donc à un défilé d'images montrant son avenir. Il voit une flotte de navires vikings qui foncent droit sur eux, ainsi qu'une troupe au sol menée par le prince Galathorn lui-même. Il contemple la félonie de ses barons pour le destituer, mais il voit aussi un plus grand danger qui s'annonce : la venue d'un étranger. Soudain, le rituel s'interrompt. Les signes sont néanmoins formels pour Helgith : ce sera ce mystérieux étranger qui causera la perte de Shardar...
|
Van Hamme Jean
|
1984 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
82 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 7
Enfant des étoiles (L')
Séparés des autres membres de leur famille par une tempête, Thorgal et sa fille abordent dans une île de rêve. Isolée du reste du monde par les Brumes du Néant, cette île paradisiaque est sous la dépendance totale de son immortelle et suprême maîtresse : Arachnéa. En échange des bienfaits dont elle les gratifie, cette redoutable déesse exige que deux fois par an, aux équinoxes d'automne et de printemps, les habitants lui fournissent un jeune homme capable de la féconder et de lui insuffler ainsi l'énergie indispensable pour survivre dans l'éternité...
|
Van Hamme Jean
|
1984 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
103 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 8
Alinoé
Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence...
|
Van Damme Jean
|
1985 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
99 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 9
Archers (Les)
Deux voleurs sortent d'une tour dans laquelle ils ont volé la pierre de sang sacrée de la déesse Kerridwen. Ils sont repérés mais réussissent à fuir en blessant grièvement le prêtre du village. Au même moment, Thorgal lutte contre une tempête et tente d'accoster le plus vite possible. Soudain, une autre barque fonce droit sur lui et fait chavirer son embarcation. Il est heureusement secouru par son propriétaire, Tjall le fougueux, qui le conduit chez son oncle Argun Pied d'arbre. Argun offre l'hospitalité à Thorgal en dédommagement du préjudice subit par la perte de sa barque et ses provisions. Il lui offre aussi les armes qu'il veut, car Pied d'arbre est un armurier hors pair. Cependant, c'est loin d'être suffisant pour Thorgal, car il doit trouver de l'argent afin de racheter une embarcation pour rejoindre Aaricia et Jolan sur leur île. Tjall lui explique alors qu'avec son oncle, ils vont participer à un tournoi d'archers, dont la récompense est cent marcs d'argent. Soudain, des ruffians pointent leur nez chez Argun. Il s'agit de Sigwald le brûlé et Kriss de Valnorà
|
Van Hamme Jean
|
1985 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
113 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 10
Pays Qâ (Le)
Dans la forêt, Argun apprend à Jolan les rudiments du tir à l'arc. Ils passent ensemble le début de l'hiver sur l'île avec Tjall, afin de remettre en état la maison de Thorgal et d'Aaricia. Ils ignorent que des hommes armés les observent depuis les taillis. Ils profitent d'une flèche perdue pour assommer Muff et kidnapper Jolan. Au même moment, Tjall quitte la maison pour les retrouver. Il découvre alors des traces dans la neige qui l'interpellent. Il suit ces traces jusque vers une plage, où il aperçoit une embarcation. Des hommes sont en train d'y charger les corps d'Argun, de Muff et de Jolan. Il tente d'intervenir, mais il est blessé à la tête par le jet d'une pierre de fronde. Il arrive toutefois, tant bien que mal, à prévenir Thorgal de ce qui vient de se passer. Thorgal ne peut suivre le bateau, car sa barque vient d'être sabotée. De retour à leur maison, Thorgal, Aaricia et Tjall tombent nez à nez avec Kriss de Valnor. Celle-ci fait une proposition à Thorgal : qu'il participe à une mission dangereuse et en échange son fils et Argun seront saufsà
|
Van Hamme Jean
|
1986 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
107 |