|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 3
Trois vieillards du pays d'Aran (Les)
Thorgal vient d'épouser Aaricia. Comme le veut la tradition nordique, ils quittent leur village vers de nouveaux horizons. En chemin, ils rencontrent un drôle de petit personnage se nommant Jadawin. Il leur souhaite la bienvenue au pays d'Aran et les emmène dans son village, près d'un lac, car il s'y déroule une fête. Sur place, l'ambiance est très étrange. Les villageois semblent tristes. Ils arrivent alors devant un magnifique collier accroché par quatre cordes. Aaricia remarque la beauté de la pierre et demande à Jadawin ce que c' est. Il semble que ce soit le collier de Thjazi, mère de tous les elfes des forêts. Celui qui libèrera le collier à l'aide d'une seule flèche deviendra roi. Pour Thorgal, couper ces quatre fils d'une seule flèche lui paraît impossible, mais Aaricia pense autrement. Elle emprunte une flèche et coupe simplement les quatre fils pour s'emparer du collier. Soudain, les villageois clament leur bonheur à la vue d'Aaricia portant le collier. Ils semblent tous hypnotisés et veulent s'emparer d'elle. Thorgal tente de fuir avec Aaricia, alors qu'une étrange barque fait son apparition sur le lac..
|
Van Hamme Jean
|
1981 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
117 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 4
Galère noire (La)
Thorgal et Aaricia ont trouvé refuge chez des paysans avec lesquels ils travaillent dans les champs. Avec l'aide de son cheval, Thorgal apporte une main d'œuvre non négligeable et Aaricia enceinte peut se reposer en toute tranquillité. Les moissons sont terminées et tout le monde se retrouve pour un grand banquet. Thorgal laisse sa femme se reposer tandis qu'il va faire un tour avec son cheval sur la plage. Il rencontre alors la jeune Shaniah qui souhaite lui parler. En fait, elle lui demande de partir loin d'ici avec elle. Surpris par cette déclaration, Thorgal refuse évidemment : il est d'abord marié avec Aaricia, qui attend, de plus, un enfant. De colère, Shaniah lance soudain du sable dans les yeux de Thorgal, avant de s'enfuir avec son cheval. Alors qu'elle chevauche en direction du village, un homme la désarçonne pour lui voler à son tour le cheval. Le lendemain matin, au village, Thorgal raconte à Aaricia sa petite mésaventure avec Shaniah. Il sort voir Caleb, le père de Shaniah pour lui expliquer le comportement de sa fille. Soudain, arrivent des hommes en armes...
|
Van Hamme Jean
|
1982 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
94 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 5
Au-delà des ombres
Un vieil homme pénètre dans une taverne, à la recherche du chevalier Thorgal. A défaut d'un chevalier, il tombe sur un mendiant en guenilles, accompagné par une jeune femme du nom de Shaniah. Il est venu le chercher car Thorgal porte encore à son cou la clé qui ouvre la porte du deuxième monde. A peine a t-il expliqué ceci, qu'un homme en armes tente de voler la clé. Il se trouve soudainement brisé en mille morceaux de couleurs, avant de disparaître complètement. Les autres clients de la taverne veulent s'en prendre à Thorgal et au vieil homme, mais ces derniers parviennent à s'échapper de justesse, grâce à un complice. Ils trouvent alors refuge dans les marais, au milieu d'un lieu de culte païen. Le vieil homme se nomme Wargan et il accompagne son seigneur, qui n'est autre que le fugitif Galathorn. Celui-là même qui a volé le cheval de Thorgal à Shaniah, il y a quelques mois. Il vient demander de l'aide à Thorgal pour récupérer son trône à Brek Zarith, volé par Shardar-le-puissantà
|
Van Hamme Jean
|
1983 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
109 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 6
Chute de Brek Zarith (La)
Sur l'esplanade de la forteresse de Brek Zarith, le puissant Shardar fait le spectacle d'une nouvelle invention. Le baron Zorn, choisi pour l'occasion, s'exécute devant la foule, vêtu tel un oiseau géant. Le voilà volontaire forcé pour s'élancer dans le vide, afin de tester la paire d'ailes mise au point par un inventeur fou. Le malheureux s'élance et finit sa chute en s'écrasant dans les récifs. Déçu par la prestation, Shardar précipite aussi l'inventeur du haut de la plateforme. Peu après, il rejoint dans les bas-fonds de la forteresse son homme de main, Helgith. Celui-ci l'attend devant un jeune enfant endormi, pour une étrange cérémonie. Helgith entame en effet un rituel d'incantations, afin de voir les évènements futurs. Shardar assiste donc à un défilé d'images montrant son avenir. Il voit une flotte de navires vikings qui foncent droit sur eux, ainsi qu'une troupe au sol menée par le prince Galathorn lui-même. Il contemple la félonie de ses barons pour le destituer, mais il voit aussi un plus grand danger qui s'annonce : la venue d'un étranger. Soudain, le rituel s'interrompt. Les signes sont néanmoins formels pour Helgith : ce sera ce mystérieux étranger qui causera la perte de Shardar...
|
Van Hamme Jean
|
1984 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
82 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 7
Enfant des étoiles (L')
Séparés des autres membres de leur famille par une tempête, Thorgal et sa fille abordent dans une île de rêve. Isolée du reste du monde par les Brumes du Néant, cette île paradisiaque est sous la dépendance totale de son immortelle et suprême maîtresse : Arachnéa. En échange des bienfaits dont elle les gratifie, cette redoutable déesse exige que deux fois par an, aux équinoxes d'automne et de printemps, les habitants lui fournissent un jeune homme capable de la féconder et de lui insuffler ainsi l'énergie indispensable pour survivre dans l'éternité...
|
Van Hamme Jean
|
1984 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
103 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 8
Alinoé
Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence...
|
Van Damme Jean
|
1985 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
99 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 9
Archers (Les)
Deux voleurs sortent d'une tour dans laquelle ils ont volé la pierre de sang sacrée de la déesse Kerridwen. Ils sont repérés mais réussissent à fuir en blessant grièvement le prêtre du village. Au même moment, Thorgal lutte contre une tempête et tente d'accoster le plus vite possible. Soudain, une autre barque fonce droit sur lui et fait chavirer son embarcation. Il est heureusement secouru par son propriétaire, Tjall le fougueux, qui le conduit chez son oncle Argun Pied d'arbre. Argun offre l'hospitalité à Thorgal en dédommagement du préjudice subit par la perte de sa barque et ses provisions. Il lui offre aussi les armes qu'il veut, car Pied d'arbre est un armurier hors pair. Cependant, c'est loin d'être suffisant pour Thorgal, car il doit trouver de l'argent afin de racheter une embarcation pour rejoindre Aaricia et Jolan sur leur île. Tjall lui explique alors qu'avec son oncle, ils vont participer à un tournoi d'archers, dont la récompense est cent marcs d'argent. Soudain, des ruffians pointent leur nez chez Argun. Il s'agit de Sigwald le brûlé et Kriss de Valnorà
|
Van Hamme Jean
|
1985 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
113 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 10
Pays Qâ (Le)
Dans la forêt, Argun apprend à Jolan les rudiments du tir à l'arc. Ils passent ensemble le début de l'hiver sur l'île avec Tjall, afin de remettre en état la maison de Thorgal et d'Aaricia. Ils ignorent que des hommes armés les observent depuis les taillis. Ils profitent d'une flèche perdue pour assommer Muff et kidnapper Jolan. Au même moment, Tjall quitte la maison pour les retrouver. Il découvre alors des traces dans la neige qui l'interpellent. Il suit ces traces jusque vers une plage, où il aperçoit une embarcation. Des hommes sont en train d'y charger les corps d'Argun, de Muff et de Jolan. Il tente d'intervenir, mais il est blessé à la tête par le jet d'une pierre de fronde. Il arrive toutefois, tant bien que mal, à prévenir Thorgal de ce qui vient de se passer. Thorgal ne peut suivre le bateau, car sa barque vient d'être sabotée. De retour à leur maison, Thorgal, Aaricia et Tjall tombent nez à nez avec Kriss de Valnor. Celle-ci fait une proposition à Thorgal : qu'il participe à une mission dangereuse et en échange son fils et Argun seront saufsà
|
Van Hamme Jean
|
1986 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
107 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 11
Yeux de Tanatloc (Les)
Argun et Jolan tentent de fuir la cité des Xinjins. Ils sont alors rapidement stoppés par la chaleur du désert. Tandis que, loin d'eux, dans une jungle hostile, Thorgal et ses compagnons d'infortunes poursuivent leur chemin tant bien que mal vers la cité d'OgotaÏ. Tanatloc, le chef des Xinjins, très malade, demande à son régent des nouvelles de Jolan et d'Argun. Il souhaite qu'on leur donne le maximum de liberté afin qu'ils se sentent chez eux dans la cité. Tanatloc prend aussi des nouvelles de la mission qui se déroule à ce moment là et dont le but est d'assassiner Ogotaï. Le régent apporte des nouvelles inquiétantes... Tout d'abord, Ogotaï rassemble son armée pour une invasion massive. Ensuite, le vaisseau qui transportait Kriss et ses compagnons a été détruit par une escadre. Heureusement, ils ont eu le temps d'être déposés dans la jungle avant l'explosion. Tanatloc apprend alors par hasard de la bouche de son régent, que l'un des mercenaires employé par Kriss de Valnor se nomme Thorgalà
|
Van Hamme Jean
|
1986 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
115 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 12
Cité du dieu perdu (La)
Après bien des péripéties, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent enfin devant les imposantes murailles de la cité de Mayaxatl. A l'intérieur, se déroule une cérémonie sacrificielle devant les différents corps de l'armée d'Ogotaï. Cinq traitres à la cause du dieu vivant sont jetés en pâture aux caïmans affamés. Les guerriers de Mayaxatl sont maintenant prêts pour la victoire finale contre les Xinjins. Ils savent dorénavant que des étrangers sont présents dans la cité pour tuer leur dieu OgotaÏ. En effet, quand vient la nuit, un des chefs de guerre du dieu vivant, s'enfonce dans la cité basse. Il a rendez-vous avec Thorgal et Kriss de Valnor pour leur donner les dernières instructions sur leur mission. Hog est le commandant en chef de l'escadre volante de Mayaxatl. Il a tourné sa veste contre la tyrannie sanglante d'OgotaÏ et de ses maudits prêtres. Cependant, la peur de son dieu vivant l'empèche d'agir vraiment et Kriss de Valnor ne se gêne pas pour lui rappeler sa lâcheté. Hog explique alors les étranges pouvoirs que possèdent OgotaÏ ainsi que son étrange histoire...
|
Van Hamme Jean
|
1987 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
118 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 13
Entre terre et lumière
Thorgal et Aaricia se promènent dans le rio qui borde la cité des Xinjins. Ils se remettent de leur expédition dans la cité du dieu perdu d'Ogotaï, Mayaxatl. Cependant, Thorgal souhaite quitter rapidement ce pays afin de rentrer chez lui. Il craint en effet que son fils Jolan ne devienne le nouveau dieu vivant des Xinjins. Car depuis la mort de Tanatloc, Jolan tente de maîtriser le pouvoir des étoiles. Il est d'ailleurs encouragé dans ce sens par Uébac, un Xinjin qui souhaite le faire devenir rapidement leur chef. Thorgal demande donc au seigneur Yariay le moyen de quitter ce pays et de retourner sur leur île. Malheureusement, les vaisseaux ne peuvent plus voler suffisamment, car seul Tanatloc connaissait le secret de l'air magique. Soudain, un indien tente de tuer Thorgal avec une flèche, mais il échoue et se fait neutraliser. Des choses étranges sont en train de se mettre en place, ce qui inquiète fortement Thorgal. D'autant que son fils Jolan devient de plus en plus réticent à l'écouter...
|
Van Hamme Jean
|
1988 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
110 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 14
Aaricia
A la mort de Leif Haraldson, Gandalf-le-fou devient chef des Vikings et chasse Thorgal du village. Seule une petite fille le supplie de rester... Un album fondateur sur la jeunesse et le destin d'Aaricia.
|
Van Damme Jean
|
1989 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
130 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 15
Maître des montagnes (Le)
Thorgal et son cheval traversent un défilé en pleine montagne, lorsque soudain, le viking entend quelqu'un jouer de la trompe. Le bruit provoque une avalanche, qui ensevelit un homme fuyant à l'aide de patins à neige. Thorgal s'en sort, lui, sain et sauf. Mais il doit trouver un autre chemin pour contourner l'avalanche. Il tombe alors sur une ferme abandonnée, qui abrite un fuyard. Celui-ci vient tout juste de faire un feu et il a laissé ses patins à neige contre le mur. Thorgal rassure le malheureux qui se cache avec une méchante blessure à la main. Le jeune fuyard s'appelle Torric et il vient d'échapper aux hommes de Saxegaard, le maître des montagnes. Il était son esclave depuis son enfance, mais il a réussi à fuir, grâce aux patins, il y a quelques jours de cela. Malheureusement, la nuit dernière, des loups l'ont attaqué et lui ont mutilé les doigts de la main. Thorgal regarde sa blessure... Pour le soigner, il va devoir lui couper les doigts abîmés. Afin de cicatriser la plaie, il utilise la lame de son couteau chauffée à blanc dans le feu. A ce moment là, il découvre une étrange bague en forme de serpent, qu'il met dans sa poche...
|
Van Hamme Jean
|
1989 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
98 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 17
Gardienne des clés (La)
Volsung de Nichor se réveille dans un monde étrange, devant ce qui semble être la gardienne des clés. Il vient de quitter un long sommeil dans les nuées de l'espace, ramené à la vie afin d'effectuer une mission très spéciale. Son commanditaire, sous les traits de la gardienne des clés, lui demande d'échanger la ceinture qu'il porte, contre celle de la vraie gardienne. Pour réussir cette mission étrange, il doit prendre l'apparence du seul homme capable de déjouer sa méfiance, Thorgal Aergisson. Le marché est donc clair : il doit voler la ceinture et la ramener via une porte. Si jamais il manque à cette mission ou qu'il tente une fourberie, sa punition sera indescriptible. Au même moment, Thorgal et Jolan sont en train de chasser à l'arc. Ils font halte, un moment, afin de se reposer, avant de rentrer au village. Jolan tire une flèche avec l'arc de son père, mais il manque de force et la flèche se perd dans le bois. Thorgal part la récupérer. Il fait alors une mauvaise rencontreà
|
Van Hamme Jean
|
1991 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
104 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 18
Épée-soleil (L')
Un convoi vient d'être attaqué pars des brigands de grand-chemin. Seule une petite fille en réchappe et se cache dans le bois. Soudain, un ours arrive, attiré par les cadavres humains. Il sent la jeune fille et tente de l'attraper. Heureusement, Thorgal n'est pas loin et met l'ours en fuite. Il n'a pas le temps de parler à la jeune fille qu'elle se sauve. Thorgal poursuit son chemin et arrive sur les terres cultivées d'un paysan, à qui il demande l'hospitalité pour la nuit. Le paysan lui donne à manger et le fait coucher dans son étable. Au petit matin, Thorgal se réveille sous les lances de soldats qui viennent l'arrêter. Le paysan vient de le dénoncer auprès des hommes du seigneur Orgoff. Celui-ci a en effet besoin de main d'œuvre pour bâtir sa forteresse. Il fait donc capturer tous les hommes qui s'opposent à son autorité. Thorgal se retrouve enchaîné avec un autre homme et doit travailler à la construction du château. Le soir venu, tous les esclaves sont enfermés dans des cages souterraines. Thorgal glane des informations auprès de son compagnon d'infortune, afin de savoir qui est vraiment ce mystérieux seigneur Orgoff...
|
Van Hamme Jean
|
1993 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
105 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 19
Forteresse invisible (La)
Thorgal fait encore le cauchemar dans lequel il se trouve séparé de sa famille avant qu'elle ne disparaisse dans un brasier. Il se réveille en sursaut et profite de l'occasion pour faire sa toilette. Kriss de Valnor l'accompagne dans son périple depuis l'affaire de l'épée soleil. Thorgal part chasser du gibier, tandis que Kriss fait également sa toilette dans la rivière. Des hommes cachés dans les broussailles l'observent. Ils passent à l'action en la prenant à revers. Surprise, elle ne peut pas vraiment se défendre. La voilà aux prises avec deux maraudeurs, quand soudainement, Thorgal intervient pour l'aider. Elle veut en découdre avec eux, jusqu'à la mort. Elle parvient à récupérer son arc et tue l'un des deux hommes. Thorgal l'empêche d'abattre le second, qui prend la fuite. A la suite de cet évènement, ils partent tout deux à cheval. Kriss tente de le convaincre de s'allier ensemble, afin qu'à eux deux ils écument les marchands. Ce n'est pas du tout du goût de Thorgal qui préfère la quitter...
|
Van Hamme Jean
|
1993 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
121 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 20
Marque des bannis (La)
Les femmes du village viking d'Aaricia attendent désespérément le retour des hommes partis en expédition depuis plusieurs semaines. L'hiver approche en effet et s'ils ne reviennent pas rapidement, les glaces vont bloquer le fjord. Le soir au coin du feu, l'humeur s'échauffe chez les femmes du village, surtout envers Aaricia qui n'a plus de nouvelle de Thorgal depuis trois ans déjà, mais qui se permet de faire des remarques désobligeantes sur les expéditions menées par les hommes du village. Au dehors, dans la forêt, un homme blessé tente d'échapper aux loups tant bien que mal. Le lendemain, Jolan et Louve partent se promener dans la forêt. La petite Louve pose de nombreuses question à son frère sur son père Thorgal, qu'elle ne connait pas. Jolan ne sais que répondre. Pour lui changer les idées, il l'emmène jouer à son jeu secret. Jolan, en effet, possède des pouvoirs qui lui permettent de transformer la matière à volonté. Louve aperçoit alors des loups qui tentent d'attraper quelque chose. Elle va leur parler et ils lui disent qu'un homme se trouve caché en haut du rocher...
|
Van Hamme Jean
|
1995 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
114 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 21
Couronne d'Ogotai (La)
A l'intérieur de sa forteresse, Thorgal alias Shaïgan-sans-merci, contemple la mer de sa fenêtre. Kriss de Valnor, sa compagne, le sollicite pour qu'il engage ses hommes dans une nouvelle expédition. En effet, ceux-ci s'ennuient et n'attendent qu'une occasion pour repartir. Ses capitaines sont d'ailleurs rassemblés dans la grande salle et attendent sa venue. Un des capitaines lui propose de voguer vers le sud, à dix jours de bateau de là, afin de passer l'hiver à piller. Thorgal n'a encore rien décidé. C'est ce qui agace un de ses capitaines, qui le provoque en duel. Il affronte donc à l'épée Varrak et parvient parfaitement à le neutraliser. Cependant, il ne voit pas arriver l'un des capitaines, qui le frappe d'un coup de poignard dans le dos. Thorgal s'effondre, mort. Kriss de Valnor s'enfuit pour éviter les capitaines. Elle se trouve coincée près d'une fenêtre et se donne la mort à l'aide de son poignard...
|
Van Hamme Jean
|
1995 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
104 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 22
Géants
Thorgal est encore Shaïgan le pirate. Il vit dans sa forteresse en compagnie de Kriss de Valnor. Tous deux s'exercent au tir à l'arc dans la cour de château, lorsque soudain, retentit la corne. Un navire rentre au port, chargé d'un précieux butin. Il s'agit de l'or issu de la vente d'esclaves. Le capitaine détient aussi dans ses filets un noble qu'il vient de capturer à la suite du pillage de son château. Quand il le présente à Shaïgan, l'esclave le reconnait immédiatement et l'appelle de son vrai nom, Thorgal. Kriss intervient pour le faire taire et ordonne qu'il soit enfermé dans le cachot le plus profond. Cependant Shaïgan n'est pas de cet avis et ordonne qu'on le conduise dans sa chambre sans plus tarder. Il souhaite en effet avoir une conversation seul à seul avec lui. L'homme capturé est en fait Galathorn, le prince du royaume de Brek Zarith. En douce, Kriss de Valnor demande à Dragov, un des lieutenant de Shaïgan, de tuer le prince avant qu'il ne puisse parler...
|
Van Hamme Jean
|
1996 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
105 |
|
Livre
1
|
Thorgal - Tome 23
Cage (La)
Après son épreuve au pays des géants, Thorgal trouve refuge momentanément dans la forteresse de Brek Zarith afin de reprendre des forces. Il songe profondément aux erreurs qu'il a commises et décide de retourner vivre sur son île auprès de sa femme et de ses enfants. Il embarque à bord d'une barque avec de l'eau et des provisions pour dix jours, ainsi qu'une somme d'argent que lui donne son ami Galathorn. Au même moment, Aaricia et Jolan partent eux aussi à bord de leur barque, afin de rendre visite à Sardaz l'écorché. En mer, la barque de Thorgal croise celle d'Aaricia sans pour autant qu'ils parviennent à se voir. Le lendemain, un bateau rattrape la barque de Thorgal et l'aborde. Il s'agit des hommes de la princesse Syrane. Ils sont là pour saccager sa barque et faire croire à son naufrage. Heureusement, Thorgal réagit et parvient à se défaire de ses brigands. Aaricia et Jolan, quand à eux, arrivent à destination et retrouvent Sardaz dans son repère pour lui faire une proposition...
|
Van Hamme Jean
|
1997 |
Bande dessinée ado |
30-12-2006 |
106 |