Avant d'être un genre musical, le jazz est une aventure, une découverte de tous les instants. Comme il le fut pour ses pionniers. Il constitue aussi aujourd'hui un mode d'expression international car, depuis les premiers pas qu'il fit dans l'amérique du tournant du siècle, il s'est développé et répandu dans le monde comme l'ont fait l'automobile, la radio et le cinéma. Syncrétisme musical à l'image de notre siècle, la jazz a résolument assimilté l'Europe et l'Afrique, le sacré et le profane, le sérieux et l'humour, la naïveté et la sophistication, les églises et les maisons closes, les planches à lessiver et les synthétiseurs...
De la Nouvelle-Orléans à Chicago et de New-York au reste du monde, portés par le lent battement des roues à aubes et le cliquetis obstiné du chemin de fer, le ragtime, le blues, le dixieland, le swing, le hard bop, le free, ont porté mille noms à nos coeurs et à nos oreilles. Ceux de Scott Joplin, Louis Armstrong, Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington, Stéphane Grapelli, Lester Young, Miles Davis, Stan Getz, Sydney Bechet, Charlie Mingus, Pharoah Sanders, Keith Jarrett...
Cette introduction au jazz, en nous retraçant chaque étape de l'étonnant périple de cette musique, nous permet de mieux aborder la spécificité de chaque musicien. Pourtant, ni galerie de portraits figés, ni catalogue d'idées reçues, ni panorama à l'emporte-pièce ce livre offre avant tout l'image d'un mouvement vu de l'intérieur. Car le jazz ne saurait se saisir que de l'intérieur puisqu'il est eessentiellement une manière de vivre, de ressentir, un état d'esprit !