carte Passrelle

 

 

Les conférences septembre 2019- Janvier 2020

  • Mardi 17 septembre à 20h: Conférence du Professeur Richard WELTER, Académie Rhénane, Association ATA et université de Strasbourg.

« Que faire avec nos émotions négatives ? L’approche de la philosophie essentielle »

Comprendre les origines et le mouvement des émotions dites négative (celles qui nous font souffrir et font souffrir les autres) permet de s’en libérer pour vivre à un meilleur niveau de soi-même. Cette conférence/entretien abordera de manière concrète la manière de percevoir nos pensées et émotions qui nous font mal. A partir d’une conscience claire de notre situation réelle, comment utiliser l’énergie de ces mécanismes destructeurs pour construire une vie plus riche, plus sereine et plus joyeuse.

  • Jeudi 17 octobre à 20h: Conférence en partenariat avec le jardin des sciences. De Gilles BERTSCHY, chef du pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie, responsable du service de psychiatrie II aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

« Moral à zéro : pourquoi déprimons-nous? »

Un humain sur six fera un épisode de dépression au cours de sa vie. Cette vulnérabilité résulte de multiples facteurs de risque liés à notre cerveau et à notre psychisme. Cette complexité peut être éclairée par une réflexion évolutionniste : pourquoi l’évolution nous aurait-elle construits si vulnérables face à la dépression ?

  • Mardi 19 novembre à 20h: Dans le cadre du Mois du film documentaire et en partenariat avec le jardin des sciences, projection suivie d’un débat :

« Après-demain » de Cyril DION- Intervenante : Coline LEMAIGNAN, mission énergie citoyenne, Alter Alsace Energie.

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire « Demain », Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

  • Jeudi 5 décembre à 20h: Conférence en partenariat avec le jardin des sciences de Charlotte SORNAY, Doctorante, au laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives (CNRS-Université de Strasbourg).

« Cancer : thérapies actuelles et futures »

Avec près de 9.6 millions de morts en 2018 selon les dernières estimations de l’OMS, le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans le monde. La recherche de traitements efficaces pour lutter contre cette maladie demeure donc essentielle ; outre la chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie actuellement employées, quelles sont les nouvelles thérapies développées ? et représentent-elles une meilleure alternative à ce qui est déjà proposé ?

  • Mardi 14 janvier à 20h : Conférence du Professeur, Richard WELTER, Académie Rhénane, Association ATA et université de Strasbourg.

« Ecologie, santé et spiritualité »

De l’écologie humaine à l’écologie globale. Comprendre et cultiver les liens qui existent entre les phénomènes de la nature, notre santé physique et psychologique, et notre quête de sens.

Cette conférence abordera la nécessité de développer l’être et une éthique universelle pour porter les valeurs de l’écologie globale, sans exclure aucune des dimensions qui font notre humanité. Et il y a urgence !

 

  • Jeudi 23 janvier à 20h: Conférence et diaporama "Les arbres remarquables du Bas-Rhin" dans le cadre de l’exposition « Les arbres remarquables du Bas-Rhin » et la sortie du livre éponyme de Valérie MEYER. Ce diaporama réalisé par la photographe et conférencière Valérie MEYER présente les arbres remarquables situés dans le Bas-Rhin et permet de découvrir différentes essences d’arbres, mais aussi de nombreux chênes magnifiques !

Certains de ces arbres ont connu la Révolution, des guerres, d’autres ont été témoins d’événements, dans ce diaporama ils vous confient leurs histoires qui sont touchantes. Anecdotes, lectures, échanges et séance de dédicaces clôtureront la soirée.